Animaux de Bât

Animaux de Bât

Troupeau d Les Accompagnateurs en Montagne vous proposent des randonnées au rythme des animaux de bât, ânes, mules ou lamas qui font la joie des petits et des grands.

Compagnon idéal pour agrémenter votre séjour ou votre randonnée, l'âne, la mule ou le lama fait la joie des familles et des randonneurs.

De plus en plus d'Accompagnateurs en Montagne utilisent ce compagnon logisticien pour des randonnées itinérantes ou tout simplement comme animateur d'ambiance pour les promenades et randonnées à la journée destinées aux familles et aux enfants !

(c) Patrick SCHLATTER www.lesaem.orgAnes de bât : ludique et convivial.

Merveilleux compagnon de randonnée pour les familles avec de jeunes enfants, les ânes de bât sélectionnés pour ces activités ludiques ont chacun leur caractère bien trempé. Contrairement à l'idée reçue ils ne sont pas têtus !

Placides et sages ou joueurs et frondeurs, de race provençale ou du Poitou ils portent les affaires de la famille. Généralement, chaque famille se voit confier un âne qu'ils apprennent à guider.

L'âne de bât, en randonnée familiale, est un très fort acteur d'animation du groupe. Grâce à lui, les enfants, parfois un peu rebelles par rapport au fait de partir en montagne ... et de "marcher", s'engagent de bon coeur dans l'activité montagnarde.

Ces promenades et ces randonnées ouvrent également à la découverte du milieu montagnard lors des pauses, des goûters et lorsque les ânes pâturent en liberté.

Voir par vous-même, un exemple de promenade à la demi-journée organisée par une Accompagnatrice en Montagne et ses ânes de bât, visionnez le clip en suivant ce lien !

Par ailleurs, les ânes de bât représentent d'excellents supports pédagogiques pour les jeunes publics scolaires ou en situation de mineurs accueillis en collectivité.

Lamas : exotique et sûr.

Des lamas dans les montagnes françaises ? Il y en a bien plus que vous ne le pensez ! Certains Accompagnateurs en Montagne ont fait ce choix de recourir aux service de ce "petit camélidé" totalement adapté aux terrains montagnards.

A la différence de l'âne qui est doté de sabots, le lamas a des doigts et des griffes. Ses coussinets palmaires et plantaires lui assurent une remarquable assurance y compris sur les terrains rocheux.

Animal laineux, cousin de l'alpaga et des plus imposants chameaux et dromadaires, le lama porte des charges certes moins lourdes que certains des ânes de bât les plus costauds mais son comportement est totalement différent. Plus vif, plus intrépide, il vous suivra partout en montagne avec son posé de pied d'une remarquable précision.

Voir par vous-même, un exemple de  randonnée à la journée organisée par une Accompagnateur en Montagne et ses lamas, visionnez le clip en suivant ce lien !