Marche nordique

Marche nordique

Marche nordique en toute saisonPratique sportive ou bien-être, à tous niveaux elle est bénéfique pour la santé ! Pratiquée en toute saison et sans contraintes.

La marche nordique ou "nordic walking" ® est une activité de pleine nature relevant du champ du fitness et du bien-être. Depuis plusieurs années, elle est proposée par les Accompagnateurs et les Accompagnatrices en Montagne qui ont suivi une formation spécifique complémentaire.

Le Nordic Walking ® est une marche dynamique effectuée avec des bâtons spécifiques qui, dans le respect des phases d'échauffement, de déroulé et de retour au calme par des étirements adaptés, contribue très significativement au développement du tonus musculaire et de la ventilation.

L'activité nous vient des pays nordiques et se diffuse petit à petit en Europe du sud. En Allemagne ses bienfaits de santé sont reconnus à tel point que ses pratiquants bénéficient d'avantages auprès des mutuelles et assurances complémentaires.

En France, cette activité, à ce jour non encore réglementée, peut donner lieu à des propositions de professionnels non formés. Nous attirons votre attention sur ce point car les séances de marche nordique doivent suivre une structuration spécifique que seuls les éducateurs sportifs sont capables de mettre en œuvre.

Une véritable activité de bien-être pratiquée en montagne

La marche nordique est une association de techniques respectueuses de votre corps et de vos potentiels. Bien enseignée elle est très vertueuse, physiquement et psychologiquement. Mais, pratiquée en montagne elle apporte en plus, une sensation spécifique en phase avec le milieu naturel environnant.

Les séances de marche nordique proposées par les Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne sont bien référencés sur les territoires montagnards.

L'activité se déroule à proximité des villages et des stations. Elle est aussi l'occasion de parler nature et environnement, d'observer tel ou tel détail du patrimoine, telle ou telle belle fleur rencontrée au fil des chemins, pistes et sentiers empruntés.