Randonnée

Randonnée

L'Accompagnateur en Montagne est un professionnel. A ce titre, les activités qu'il propose sont clairement codifiées, leurs contenus informatifs et leurs paramètres techniques sont toujours précisés pour que vous soyez sûr de souscrire à une offre qui vous convient et qui vous séduit.

Avec vous, il parlera de promenades familiales, accessibles aux enfants à partir de tel ou tel âge, de petites randonnées sur chemin, en partie en hors chemin facile, de grandes randonnées mais non techniques ou de randonnées aventurières, techniques et engagées.
Il vous expliquera les notions de temps de marche par rapport au temps d'activité, de dénivelé positif et négatif, de progressivité du rythme, de nature du terrain rencontré ...

Bref, vous serez toujours parfaitement informés avant de souscrire à une activité proposée par un Accompagnateur en Montagne.

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgUne vaste offre de promenades familiales à la demi-journée

En matinée ou en après-midi, ces promenades thématiques mais généralistes représentent un bon moyen de découvrir l'essentiel d'un territoire et de se rendre compte de la valeur ajoutée présentée par le professionnel qui vous guide, vous encadre et vous anime.

Que ces promenades soient programmées sur 2, 3 ou 4 heures, votre temps de marche effectif sera moindre car elles sont l'occasion de nombreuses pauses ouvrant des discussions variées sur les thématiques et les observations qui sont légitimes, ce jour-là, à cet endroit là.

Approche des marmottes, milieu forestier, lacs et tourbières, visites d'alpage .... sont au coeur de cette vaste offre ludique et interactive.

Ces promenades peuvent représenter des dénivelés très variables, généralement très rarement au-delà de 300 mètres ce qui vous donne une moyenne de 100 mètres positifs / heure de terrain, soit 3 fois moins que la "norme" donnée pour le randonneur familial. Vous aurez tout le temps pour photographier, filmer, organiser un petit en-cas pour les enfants présents ...

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgDes activités courtes mais très pointues

Dans l'espace-temps d'un site et d'une demi-journée, les Accompagnateurs en Montagne proposent également des séances plus identifiées en termes de contenus informatifs.

Là, il s'agit de partir sur une approche entomologique ou ornithologique, faire un brin de géologie ou de minéralogie. Apprendre à utiliser des instruments d'optique ou vous familiariser avec la photographie animalière.

La thématique des traces et indices de vie de la faune représentent également des promenades-ateliers très variés : reconnaître les terriers, caches et gîtes, les délaissées, les empreintes et autres traces au sol, les écorçages et autres broutages ... Là vous prenez pied dans le naturalisme !

AeM Samuel DAUPHIN (c) Eric DAVID www.lesaem.orgA la journée, des formules adaptés à de nombreux types de publics

Partir à la journée ne signifie pas obligatoirement effectuer une "grande randonnée", longue ou engagée techniquement. L'offre à la journée pour les familles et les individuels peut s'entendre de 7 à 77 ans !

Il est vrai que partir à la journée présente de nombreux avantages. Pendant 7, 8, 9 ou 10 heures parfois vous serez sur le terrain, dans des sites privilégiés où vous aura guidé votre Accompagnateur ou votre Accompagnatrice en Montagne.

Cette durée est aussi un facteur favorable pour que les participants d'un groupe, apprennent à se connaître grâce, en partie, à l'animation mise en oeuvre par le professionnel. Question d'avoir envie de repartir ensembles ?

Du matin au soir, on vit là, la montagne aux couleurs et à l'ambiance changeante au fil des heures.

Les randonnées familiales à la journées disposent d'un dénivelé très variable selon les massifs mais généralement n'excèdent pas 800 à 900 mètres positifs. Là encore, le ratio "dénivelé/temps de terrain" ramène la moyenne horaire à des niveaux très raisonnables et accessibles.

De même, les randonnées familiales à la journée ne s'effectuent pas toutes sur des chemins, qu'ils soient balisés ou non. La gamme des possibles est vaste en hors chemin, hors sentier mais sur un terrain qui sera toujours choisi et apprécié par le professionnel en fonction du niveau physique et technique des participants, de leur équipement et des conditions de la montagne ce jour-là.

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgA la journée, des activités plus intenses

Dès lors qu'il est proposé comme objectif de randonnée tel ou tel sommet, tel ou tel itinéraire en boucle, la randonnée peut devenir plus sportive, parfois, en fonction des terrains rencontrés plus techniques. Ce type de formule n'est pas réservée à une élite !

Ces offres où l'on part pour largement plus de 900 mètres de dénivelé positif, souvent 1200 à 1500, à un rythme plus soutenu ne sont pas réservées aux grands sportifs.

Certes, il convient d'être en conditions physique normale, doté d'un équipement adapté à la montagne, l'altitude, l'éloignement, mais tout l'art du professionnel est d'organiser l'activité avec progressivité. Il est là au coeur de ses missions d'éducateur sportif et technique. Dès lors que vous randonnez de temps en temps, ce type de formule vous est accessible grâce à ses conseils qui vous feront vous économiser et développer vos potentiels.

Ces randonnées plus sportives, recourent souvent à des hors chemins privilégiés pour les réaliser en boucle ou atteindre un objectif par des voies détournées et connues des seuls montagnards du coin ! Parfois, elles comportent des passages plus ou moins engagés où le professionnel vous encadrement dans l'absolu respect des normes de sécurité. Ces petits tronçons représenteront alors pour vous un cadre idéal d'apprentissage, de perfectionnement et de gain de confiance en vous.

Et pourquoi pas partir 2 jours en montagne ?

Partir deux jours en montagne c'est forcément y dormir ! L'essentiel de l'offre proposée par les Accompagnateurs en Montagne concerne des randonnées pour lesquelles on passe la nuit en refuge de montagne.

Etre en pleine montagne après le coucher du soleil, puis entre "chiens et loups", enfin, dans l'obscurité représentent des moments exceptionnels. A chaque temps de la soirée, ses vibrations particulières qui étonnent toujours, même les montagnards les plus aguerris. Le petit matin représente également un autre de ces moments d'exception où l'on perçoit, aux premières lueurs du jour, aux premiers rayons de soleil, une montagne comme peu d'entre vous l'ont déjà connu et ressenti.

Le refuge, qu'il soit gardé et doté d'un service de restauration, qu'il soit non gardé et alors que l'on tambouille en collectif, mais aussi la cabane ou le chalet d'alpage sont autant de lieux de vie qui méritent d'être expérimentés.

Ces offres sur deux jours ne sont pas toutes sportives, techniques et engagées. Si certaines le sont (avec parfois des cumuls proches ou supérieurs à 2000 mètres de dénivelé sur 2 jours), d'autres sont volontairement conçues et organisées pour les familles et le grand public. Certains refuges sont proches du point de départ de la randonnée, le temps est alors utilisé pour une balade une fois les affaires posées au refuge, un tour de lac de montagne, une séance d'astronomie ou des contes et légendes.

Et si on y bivouaquait là où le coeur vous en dit ?

Le bivouac en montagne, là réside certainement la quintessence de la pratique de la randonnée. Qui ne l'a jamais mis en œuvre à manqué une véritable expérience de vie.

Bien sûr, votre sac à dos sera un peu plus gros et un peu plus lourd car il faudra partager le matériel collectif pour la popote, les vivres, les toiles de tente ... Il faudra prévoir, même en été, des vêtements chauds, un bonnet, des gants, une frontale ...
Le bivouac permet d'organiser une randonnée en "sur-mesure" car la montagne offre de multiples emplacements adaptés. L'Accompagnateur en Montagne choisira le site le plus protecteur, le plus ensoleillé, celui proche d'un point d'eau et le plus souvent panoramique.

La nuit en bivouac c'est une nuit en refuge puissance 10. Rien d'autre qu'une mince toile de tente entre vous et la voute célestre question de ressentir la nuit autrement.