Raquette à neige

Raquette à neige

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgApproche de la raquette à neige par les Accompagnateurs en Montagne

Pionniers, fondateurs et développeurs des activités en raquettes à neige, les Accompagnateurs en Montagne ont véritablement développé une approche particulière de cet outil.

Pour eux, dont l'encadrement est officialisé par une refonte de leur cursus de formation métropolitain depuis 1994, la raquette à neige est un outil d'évolution au loin des pistes, des chemins plus ou moins damés ou balisés, au cœur de la montagne.

Pour eux, la raquette à neige est un outil et non une finalité. Les promenades à la demi-journée, en journées, en nocturnes, proposées par les Accompagnateurs en Montagne doivent permettre aux plus larges publics de découvrir le milieu montagnard enneigé.

Il y là, un parallélisme certain avec la philosophie et l'approche historique de la randonnée pédestre.

Avec nous, les sorties ont un contenu fort, on parle de montagne, on vit la montagne avec ce que permet l'outil raquette à neige et le manteau neigeux : une forte dose de ludisme, de jeux, de petits challenges.

(c) Guido BELLINI / François BURTHEYLe rôle éminent de l'Accompagnateur en Montagne

L'Accompagnateur en Montagne est d'abord là pour assurer et garantir votre sécurité et votre progression dans la pratique.

La montagne, quelque soit le massif, quelle que soit l'altitude est toujours un milieu spécifique qui ouvre à des dangers objectifs.

Cela est encore plus vrai en hiver et au printemps sur neige. Non seulement les chemins estivaux ont disparu ou sont inadaptés car situés sur des pentes trop raides, surplombant des verticalités ou surmontés par des masses neigeuses instables, mais aussi, l'hiver est une saison où les conditions de la montagne qui s'expriment parfois brutalement peuvent disposer de graves conséquences sur la sécurité des pratiquants.

En mode loisirs ou en mode plus sportif, l'Accompagnateur en Montagne, très expérimenté dans cette pratique, ceux d'entre eux installés en montagne réalisent chaque année plus de 100 sorties, est fondamentalement là pour vous amener sur des sites et itinéraires intéressants dans les meilleures conditions de sécurité.

L'Accompagnateur en Montagne est formé à la nivologie et à la météorologie hivernale, à la navigation en jour blanc mais aussi et surtout il connaît sa montagne, il a suivi, jour après jour, l'évolution du manteau neigeux. Quand il se rend dans une autre vallée, sur un autre massif il est capable de "lire la neige", de détecter des obstacles situés en dessous, d'anticiper sur les réactions des personnes qu'il encadre et dont il a la responsabilité.

Pour découvrir la raquette à neige, dans de bonnes conditions de sécurité personnelle et de confort, pour découvrir ce milieu hivernal sensible, pour vous retrouver ensemble entre skieurs et non skieurs et partager des souvenirs ... recourez aux services des Accompagnateurs en Montagne !

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgUne offre variée de promenades et de randonnées en raquettes à neige

Des séances d'initiation pour une toute première découverte, aux randonnées à la journée en passant par des formules demi-journée ou des nocturnes, la raquette à neige se prête à tous les temps de votre villégiature montagnarde !

(c) François BURTHEYLa séance d'initiation

Chaque jour de l'hiver et du printemps, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont encadrées en raquettes à neige par les Accompagnateurs en Montagne sans compter les publics scolaires et les mineurs en collectivités.

Plus de 70 % de ces personnes issues du grand public des familles et des individuels et encadrées par les Accompagnateurs en Montagne n'ont jamais pratiqué en raquettes à neige ou "juste une fois, il y a longtemps". Que vous soyez débutant complet ou avec une simple expérience en autonomie, il peut être intéressant d'adhérer aux offres de séances d'initiation.

Elles sont conçues pour permettre à tous les publics de se faire leur propre opinion de l'outil raquette à neige et des perspectives d'activités qu'il offre.

Durant ces séances courtes (environ 1h30), l'Accompagnateur en Montagne a pour mission de vous familiariser avec l'outil raquettes, à chausser, déchausser, utiliser sa cale de montée, débotter, avec le réglage et l'usage de vos bâtons pour de bons appuis, sûrs et économiseurs d'énergie. Avec lui ou avec elle vous apprendrez à gérer des tous petits reliefs, en montée, en descente, en dévers pour perfectionner votre équilibre et gagner en automatisme. Le but étant de vous faire oublier très vite que vous avez des raquettes aux pieds pour que vous profitiez au mieux du temps passé en montagne.

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgLes multiples formules en demi-journée

Elles représentent l'essentiel de l'offre des Accompagnateurs en Montagne pour les publics présents en villégiature en montagne.

Du matin ou de l'après-midi, à toute proximité des villages ou en altitude en rejoignant un point de départ en télésiège, ces promenades permettent de développer de nombreuses thématiques naturalistes ou patrimoniales.

Bien sûr, l'objectif premier de ces promenades est de profiter du silence de la montagne, de la convivialité d'un petit groupe, des panoramas offerts par le site fréquenté.

Lors de ces promenades dont la durée varie généralement entre 2h30 et 3h30, tout comme en mode pédestre estival, le temps réellement consacré à la progression laisse toute latitude pour les pauses, les photos et des discussions légitimes au fil des découvertes : ici une trace de renard, ou de lièvre, ici un écorçage de chevreuil, ici un chalet d'alpage que l'on peut visiter pour évoquer la vie d'antan, ici une chapelle ...

(c) Eric DAVID www.lesaem.orgPartir à la journée !

Tous les programmes proposées par les Accompagnateurs en Montagne, soit au départ des villes, soit en stations et villages de montagne offrent des randonnées à la journée.

Elles ne sont pas plus difficiles ou plus techniques que les promenades à la demi-journée, elles sont simplement plus longues et offrent tous les potentiels d'adaptation d'itinéraire.

En hiver et au printemps, les publics pratiquant la raquette à neige avec les Accompagnateurs en Montagne sont souvent des non randonneurs estivaux ou des randonneurs très irréguliers.

La randonnée à la journée en raquettes à neige n'est donc pas activité conçue pour et réservée aux seuls sportifs ! L'Accompagnateur en Montagne saura gérer le rythme de progression pour que vous ne gardiez en souvenir de cette journée que les immensités blanches, le silence et les panoramas.

Qui dit "randonnée à la journée" dit aussi pique-nique tiré du sac ou une formule plus gastronomique en restaurant d'altitude où d'ailleurs les skieurs viennent rejoindre les raquettistes de leur famille ou de leur groupe pour un autre temps partagé.

Les soirées et les nocturnes

Avec ou sans flambeaux, pour un vin chaud partagé en chalet d'alpage ou un repas en restaurant d'altitude, les activités de soirée proposées par les Accompagnateurs en Montagne visent à vous faire découvrir ces particularités de la montagne nocturne, son ambiance si spéciale et à vous permettre de vous retrouver, au sein d'un même famille ou d'un même groupe d'amis pour partager une activité.

Il ne fait pas forcément très froid la nuit en montagne dès lors que l'on marche tranquillement. Bien équipés, bien conseillés, dotés parfois de frontales ou de flambeaux, à la pleine lune ou éclairés par la réfraction des lumières du village, vous entendrez la neige crisser sous vos raquettes.

La nuit noire est rare par ailleurs. La sortie nocturne en raquettes à neige permet justement de retrouver certaines sensations oubliées d'équilibre, d'instinct et de vision ! Là encore, une belle expérience à partager avec les Accompagnateurs en Montagne